[accueil]  [chercher]


2018-02-25 05:36

Aux toilettes, votre caca en dit long sur votre santé


Quand vous allez aux toilettes, jetez un oeil à vos selles ! Elles peuvent vous indiquer si vous avez un problème d'alimentation, voire de santé.

Les selles sont des résidus de notre alimentation, on y trouve de l'eau, des fibres, des matières organiques, des bactéries... Forme, couleur, texture et odeur varient. Si vous voyez du sang, cela peut être dû à problème hémorroïdaire ou à une fissure anale, mais aussi à un problème plus grave pour lequel il faut consulter. Concernant la forme, l'Université de Bristol (Royaume-Uni) a publié en 1997 une échelle de 1 à 7 pour les évaluer, cette échelle fait référence. Dans l'idéal, vous devriez avoir des selles de type 3 ou 4.
Type 1 : Des petites crottes dures et détachées d'environ 1 à 2 cm, comme des crottes de lapin, ont passé trop de temps dans le côlon, c'est la constipation. Elles sont dûes à un manque de fibres, alors buvez plus, et mangez plus de fruits et de légumes !
Type 2 : Les selles sont comme des saucisses dures et grumeleuses (formées de boulettes agrégées du type 1 en fait) de 3 à 4 cm de diamètre. Là encore elles sont restées trop longtemps dans le côlon et le conseil est donc le même.
Type 3 : Les selles ont encore une forme de saucisse, ici de 2 à 3,5 cm de diamètre, mais des craquelures sont visibles à la surface. Les selles sont un peu trop sèches, buvez plus d'eau !
Type 4 : Les selles sont lisses avec un diamètre de 1 à 2 cm et ne laissent quasiment aucune trace sur le papier pour s'essuyer. Généralement, les personnes défèquent une fois par jour. Un diamètre supérieur est synonyme d'une grande quantité de fibres dans l'alimentation ou d'un transit plus long pour une autre raison.
Type 5 : Des morceaux de mous d'un diamètre de 1 à 1,5 cm et de bords bien définis se retrouvent chez une personne qui défèquent deux voire trois fois par jour. Le transit intestinal est trop rapide.
Type 6 : Des morceaux duveteux en lambeaux mettent dans une situation inconfortable. Cela peut-être dû à du stress, à des épices, à du magnésium ou à du potassium...
Type 7 : Des selles aqueuses sans morceau solide sont une diarrhée. Si elle est accompagnée d'autres symptômes, consultez un médecin !
Pour améliorer la qualité de votre transit, ne mangez pas trop riche (sucres et certaines graisses sont un piège !), limitez fortement viandes rouges et charcuteries, faites du sport, buvez du kéfir pour améliorer la flore intestinale !



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives]
[contact & legal & cookies] © ACBM