vers Virus Info


logo du site
[accueil]  [chercher]


2017-12-30 07:51

Le fabricant de papier toilette SCA condamné au Chili


Le tribunal chilien de la concurrence a condamné une filiale locale du géant suédois du papier toilette Svenska Cellulosa (SCA) à 18,3 millions de dollars d'amende pour entente sur les prix. Le groupe chilien CMPC, son complice, échappe à toute amende.

SCA et CMPC contrôlent à eux deux 90 % du marché local du papier toilette. Le tribunal estime que les deux groupes ont mis en place un accord pour se partager ce marché et fixer les prix, de l'année 2000 à décembre 2011 au moins. Selon le tribunal, il n'est pas prouvé que CMPC a contraint son concurrent, d'où la dispense de peine en ce qui le concerne. Le fait que le groupe soit chilien a pu peser dans la balance, selon nous. D'ailleurs, en avril dernier, Protisa (une filiale de CMPC) a été condamnée au... Pérou, pour entente avec le groupe américain Kimberly Clark sur les prix du papier toilette entre 2005 et 2014.
Précisons toutefois que CMPC avait trouvé un compromis avec des associations chiliennes de consommateurs et accepté de verser 150 millions de dollars de compensation, sous la forme de 10 dollars environ à chaque Chilien de plus de 18 ans. La filiale SCA Chili annonce qu'elle fera appel de ce jugement.



Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit



[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM